Le glaucome est une lésion du nerf optique qui, dans la plupart des cas, est associée à une augmentation de la pression oculaire. La conséquence de l'atteinte du nerf optique est une perte progressive du champ visuel de l'extérieur (vision en tunnel).
Comme l'augmentation de la pression oculaire n'est normalement pas perceptible et que la vision centrale n'est touchée que tardivement, des contrôles ophtalmologiques réguliers sont recommandés à partir de 50 ans pour un dépistage précoce. Pour cela, la seule mesure de la pression ne suffit toutefois pas, il faut également évaluer le nerf optique ainsi que l'écoulement de l'humeur aqueuse. En cas d'anomalies, un scan du nerf optique (tomographie par cohérence optique, OCT) ainsi qu'un examen du champ visuel peuvent fournir des informations sur la présence et l'étendue des dommages glaucomateux.
Le glaucome est une maladie chronique et incurable. L'objectif est d'empêcher la progression d'une lésion du nerf optique. On y parvient en réduisant la pression oculaire, soit à l'aide de gouttes ophtalmiques, soit par un traitement au laser, soit par une opération. La variante la plus judicieuse fait partie de l'évaluation de l'ophtalmologue.
Vous avez une question ? Souhaitez-vous un rendez-vous ?
Contactez-nous par e-mail ou appelez-nous, nous nous occuperons volontiers de
votre demande.